Comment financer sa formation ?

Financer sa formation

Lors de la rédaction de votre cahier des charges, pensez qu’une partie du budget allouée à votre site Web peut être allégée par le financement d’une formation. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux organismes de fond de formation pour les salariés et les entrepreneurs.
fotolia_28101029_subscription_xxl2

Pour les salariés

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

cpf

Depuis le 2 janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation).

Personnes concernées : salariés du privé, personnes sans emploi (inscrites ou non à Pôle emploi ), jeunes sortis du système scolaire obligatoire en recherche d’emploi.

Conditions de financement : Permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h. Vos anciennes heures de DIF sont converties en heures CPF.  De plus, l’autorisation de votre employeur n’est plus nécessaire pour utiliser votre crédit de formation, à condition qu’elle se déroule en dehors du temps de travail.

Attention, votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles CPF. Les formations WordPress ne rentre pas encore dans ce cadre.

Site officiel du CPF : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

logo-cif

Personnes concernées : salariés du privé

Conditions de financement : permet au salarié de prendre un congé pouvant être rémunéré pour suivre une formation de son choix. Ce dispositif est particulièrement adapté pour les reconversions professionnel.

Pendant la durée du congé, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu. Cepandant, des conditions d’ancienneté sont exigées allant de 12 à 36 mois selon le type de contrat et la taille de l’entreprise.

La procédure de demande d’autorisation d’absence doit respecter un délais de 60 à 120 jours.

Site officiel du CIF : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-conge-individuel-de-formation-cif

 

Le Plan de formation de votre entreprise

Personnes concernées : salariés du privé

Conditions de financement : Les Plans de Formation sont établis par les entreprises qui recensent de manière annuelle les besoins en formation de leurs salariés. Parlez de votre projet à votre direction ou aux représentants du personnel afin de voir s’il est en accord avec leurs besoins actuels.

Site officiel du gouvernement : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-plan-de-formation

 

Pour les entreprises et les indépendants

FAFIEC

fafiec

Personnes concernées : gérants majoritaires de SARL , associé unique d’une EURL, associé d’une SNC, entrepreneurs individuels (auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants), salariés et demandeurs d’emploi

Conditions de financement : regroupe les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.

Site officiel de la FAFIEC : http://www.fafiec.fr/

 

L’AGEFICE

image_gallery

Personnes concernées : gérants majoritaires de SARL , associé unique d’une EURL, associé d’une SNC, entrepreneurs individuels (auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants).

Conditions de financement : dépendent de votre activité. A vérifier sur le site officiel avec votre code NAF.

Site officiel de l’AGEFICE : http://communication-agefice.fr/

 

Le FIF-PL

Impression

Personnes concernées : professions libérales.

Conditions de financement : dépendent de votre activité. A vérifier sur le site officiel avec votre code NAF.

Site officiel du FIF-PL : http://www.fifpl.fr/

 

Le FAFCEA

logo_fafcea

Personnes concernées : artisans, chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneurs artisans.

Conditions de financement : vous devez vous adresser aux Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisan et au FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) pour les actions de formations spécialisées « métiers ».

Le montant de la prise en charge varie en fonction du type de formation (qualité, gestion, management, bureautique, Internet, messagerie ; logiciel de gestion d’entreprise ; langue étrangère, culture générale, gestion et management, permis de conduire, reprise-transmission d’entreprise et gestion métier, etc.).

Site officiel du FAFCEA : http://www.fafcea.com/

 

L’AFDAS

afdas-formation-conventionnees

Personnes concernées : intermittents, artistes, auteur, journaliste pigiste.

Conditions de financement : de nombreuses formations peuvent être financé notamment dans les domaines de la création de site, de la PAO, de l’audiovisuel, du numérique etc.

Site officiel de l’AFDAS : https://www.afdas.com/

 

Pour les demandeurs d’emploi

Votre formation doit s’inscrire dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) élaboré avec votre conseiller de Pôle emploi au moment de votre inscription. Elle doit permettre de faciliter votre retour à l’emploi.

Préparez votre dossier et soumettez votre demande à votre conseiller.

 

Vous ne trouvez pas de solutions de financement ?

Voici la liste des organismes que vous devriez contacter afin de trouver une solution :

– La Maison pour l’Emploi et la Formation » de votre secteur ;
– Conseil Régional de votre région ;
– La CCI « Chambre de Commerce et d’Industrie » de votre secteur ;
– Le Conseil Général de votre département ;
– La Mission locale de votre secteur ;
– Le Cap emploi ;
– La BGE de votre secteur ;
– Les couveuses d’entreprise.

 
Comment éviter de perdre de l'argent dans la création de votre site Internet ?Téléchargez le guide gratuit ici !
+