Les postes de dépenses


Objectif: maîtriser votre budget 

Un site Internet n’est au final qu’un outil, et pour être efficace, il doit rentrer dans le cadre d’une réelle stratégie d’entreprise.

Créer son site Internet n’est pas le seul poste de dépense et il est important en début de projet de savoir comment répartir votre budget :

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Une erreur courante consiste à tout investir dans la création du site sans penser au référencement et au Web-marketing.

Sans ces deux domaines, votre site n’aura aucune visibilité et ne sera pas suffisamment attractif pour vos clients.

 

Le cahier des charges 

Il s’agit du document qui permettra aux agences Web de vous proposer un devis. Vous pouvez soit le réaliser seul, soit vous faire accompagner.

Pour les entrepreneurs en démarrage d’activité, n’hésitez pas à vous tourner vers les chambres de commerce et autres organismes d’état.

Ce document permettra au prestataire d’établir les spécificités techniques, il est donc important de bien le définir, sans quoi vous risquez de recevoir des devis évalués différemment ou vous retrouvez avec un site ne correspondant pas à vos attentes.

 

La création du site 

Je sais que l’on veut naturellement tout tout de suite. Mais comme vous pouvez le voir, on n’achète pas un site Internet comme on achète un téléviseur.

D’expérience, et s’agissant d’un nouveau domaine pour beaucoup d’entre vous, je vous recommande vivement de faire créer votre site étape par étape afin de mieux gérer son coût global.

Sélectionnez les fonctionnalités indispensables pour atteindre vos objectifs prioritaires, et reportez les autres pour une prochaine mise à jour.

Après quelques tests et retours d’expérience, vous aurez plus de recul pour pour voir définir réellement vos besoins.

 

Le référencement 

Avoir un site, c’est bien. Faire en sorte que des internautes le visitent, c’est encore mieux.

Suivant les objectifs que vous vous êtes fixés, le référencement peut être un poste de dépenses importants. Ne le négligez pas !

 

Le suivi et l’évolution 

Qui se chargera de la maintenance ? Des sauvegardes ? Souhaitez-vous être formé ? Comment améliorer votre site dans les mois à venir ?

Vous devez vous poser toutes ces questions en début de projet. Un site Internet se doit d’être évolutif et régulièrement mis à jour !

Autant vous le dire tout de suite, il est inutile d’investir dans un site Internet si vous ne vous en occupez pas.

Avoir un site juste pour avoir un site n’est pas le meilleur investissement. Il doit avant tout servir un objectif et faire partie intégrante de votre stratégie de communication.

Faire vivre votre site Internet est donc indispensable si vous ne voulez pas qu’il tombe dans l’oubli.

La concurrence ne vous attendra pas !

 

Sachez aller à l’essentiel avec WordPress

Malheureusement, beaucoup de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat en négligeant cet aspect stratégique.

L’erreur courante est de dépenser une grande partie de son budget dans la réalisation d’un site complexe aux multiples fonctionnalités sans avoir réellement testé son marché et son produit.

Beaucoup d’entrepreneurs « expérimentés » vous le diront, il y a très souvent un gouffre entre l’idée de départ et l’évolution qu’a pris le projet par la suite.

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Le plus simple pour éviter ce genre de situation est de commencer à développer une fonctionnalité phare qui répond à un besoin précis.

Elle vous permettra de tester la viabilité de votre projet et de vous créer petit à petit une communauté.

Une fois le retour de vos premiers utilisateurs, vous pourrez améliorer votre site et y ajouter de nouvelles fonctionnalités.

C’est une démarche importante à avoir, elle vous évitera d’investir des milliers d’euros dans un projet Web qui au final ne vous rapportera pas grand-chose.

L’entrepreneuriat ce n’est pas une course de vitesse, c’est un marathon !