Installer Woocommerce et se lancer dans l’Ecommerce


Qu’est ce que Woocommerce ?

Woocommerce est l’extension gratuite de WordPress permettant de transformer votre site en boutique Ecommerce.

 

Pourquoi créer un site marchand avec Woocommerce ?

Woocommerce est une extension facile d’utilisation, mais tout comme WordPress permet également l’ajout de fonctionnalités spécifiques via des extensions ou du développement.

 

Woocommerce représente en 2016 le tiers des installations E-commerce dans le monde :

 

Avant de vous lancer dans l’E-commerce

Avant même de réaliser son cahier des charges et d’envoyer des demandes de devis aux différents prestataires, il est important de se renseigner sur ce qu’ implique de créer un site de vente.

Se lancer dans l’E-commerce est un projet qui demande de l’investissement autant financier que personnel, et qui s’envisage surtout sur le long terme.

 

Soyez réaliste sur les fonctionnalités de départ

Cette année, j’ai rencontré de nombreux entrepreneurs débutants prêts à investir des milliers d’euros dans la création d’un site marchand, alors que leurs produits ou services n’étaient pas encore au point.

créer un site de vente faillite

Je sais qu’il est toujours difficile de se voir remettre en cause son projet, et je ne suis absolument pas là pour vous décourager, mais simplement pour vous avertir.

J’ai encore en tête cette entrepreneur à l’essai m’ayant récemment contacté pour la réalisation d’un site E-commerce.

Cahier des charges clair et précis (réalisé avec l’assistance de la chambre de commerce), mais avec des fonctionnalités demandées dignes d’un site à gros trafic.

 

Le problème: un produit / service nouveau, non testé,  sur un marché sans concurrence et destiné pour la France et l’international.

créer un site de vente corde pendu

Je n’ai pas de boule de cristal, mais cette façon de procéder est le meilleur moyen d’attacher une corde à son cou et de se jeter de la chaise.

Même s’il est tout à fait possible que le site de cette personne est un succès fulgurant lors de sa mise en ligne, et que son produit se vende comme des petits pains, je ne vous recommande absolument pas cette façon de procéder.

 

Même dans sa forme « basique », créer un site de vente ne représente pas un petit investissement.

Il serait dommage de se retrouver avec un site acheté 10000€ sans aucun moyen d’arriver à rembourser au moins son coût initial.

 

Commencez petit

La meilleure solution reste de commencer à communiquer sur votre produit bien avant la conception du site marchand.

A titre d’exemple, certains de mes clients, comme Hay Cross, ont commencé à vendre leur produit via Facebook.

Une fois leur produit testé et validé, ils ont pu se lancer dans la conception de leur site marchand.

hay cross créer un site de vente

Si vous craignez que Facebook ne fasse pas suffisamment « pro », vous pouvez très bien démarrer votre communication au travers un site vitrine.

Ce type de produit à l’avantage de représenter un faible investissement,  mais il peut surtout facilement évoluer vers un site E-commerce.

 

Anticipez les dépenses immédiates et à venir !

La gestion d’un site marchand ne s’arrête pas à la création du site. Une fois le site livré, il faudra s’en occuper.

Vous aurez également à gérer vos produits, vos clients, le stock, la facturation…bref vous pourriez rapidement vous retrouver complètement débordé.

Afin de vous donner un aperçu de ce qui vous attend, je vous propose une liste de questions non-exhaustive que vous devrez vous poser en amont de la création du site.

Bien entendu, vous n’aurez pas à tous faire d’un coup, certaines tâches étant secondaires. Mais ce sont des frais que tôt ou tard vous serez amené à engager :

  • A qui vais-je vendre ? Ai-je défini mon client type ?
  • A quel prix ?
  • Est-ce que je rentre dans mes frais ?
  • Combien va me coûter l’hébergement du site ? Sa création ?
  • Mon site est-il évolutif ? Ai-je besoin d’être formé ?
  • Combien va me coûter le système de paiement en ligne ? De livraison ?
  • Qui va s’occuper de la maintenance de mon site ? Des mises à jour ? Des sauvegardes ?
  • Qui va s’occuper de la logistique (gestion de l’approvisionnement, espace de stockage, traitement des commandes, livraison, gestion des retours etc.) ?
  • Ai-je besoin de synchroniser mon site avec mes logiciels de gestion ( comptabilité, facturation etc.) ?
  • Ai-je prévu un budget pour la partie marketing (référencement naturel et payant, emailing etc.)
  • Qui va animer le blog de mon site ? Mes réseaux sociaux ?
  • Qui va se charge des photos de mes produits ?
  • Qui sera chargé de mettre à jour les fiches produits ?

 

Pour finir, je vous recommande cette vidéo issue des formations Google  :

 

 

Le parcours d’achat

Votre site devra suffisamment inspirer confiance pour que vos visiteurs passent de la découverte de vos produits à l’acte d’achat.

 

Vous n’êtes pas encore Amazon ou Ebay, et ils se poseront de nombreuses questions avant de cliquer sur le bouton « Payer ma commande« .

site e-commerce clavier

Nous verrons dans ce paragraphe les différentes étapes qui amèneront vos futurs clients à acheter vos produits , ainsi que quelques points à respecter pour ne pas les faire fuir vers la concurrence.

 

L’arrivée sur le site

Ils peuvent soit arriver sur votre page d’accueil, soit directement sur un de vos produits suite aux résultats d’un moteur de recherche.

Dans tous les cas, les informations principales doivent être accessibles depuis n’importe quelle page  de votre site :

  • Qui êtes-vous êtes ?
  • Comment vous contacter ?
  • Que proposez-vous ?
  • Vos clients sont-ils satisfaits ?

 

Découverte du catalogue

Votre catalogue doit donner envie, notamment grâce à des informations claires et des photos attrayantes.

 Ne perturbez pas les habitudes de vos visiteurs avec trop de fantaisie et gardez une présentation facile d’accès.

 

Le panier d’achat

C’est l’étape clé pour tous E-commercant : transformer les visiteurs en acheteur.

Ils doivent avoir facilement accès à un récapitulatif de leur panier afin de pouvoir ajouter ou modifier des articles.

Il existe deux écoles :

  • La première consiste à afficher la page récapitulative des achats dès que le client ajoute un article. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle n’incite pas vraiment le visiteur à continuer ses achats ;
  • La deuxième, appelée panier dynamique, consiste à laisser le client poursuivre ses achats. Mais elle ne permet pas au client de vérifier si l’article choisit se trouve bien dans le panier d’achat.

 

Alors laquelle choisir ? Il semble que la solution la plus pertinente soit le panier dynamique, permettant aux visiteurs de continuer à remplir leur panier.

C’est aussi celle se rapprochant le plus de la vie réelle.

site e-commerce course

Lorsque vous faites vos courses au supermarché, je suppose que vous ne passez pas à la caisse après chaque choix de produits 🙂 .

 

Création d’un compte client

Beaucoup de web designer s’accordent à dire qu’un site E-commerce bien conçu doit proposer la création d’un compte client à ses visiteurs.

Je suis personnellement d’avis à ne pas obliger vos visiteurs à devoir créer un compte.

Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas qu’ils abandonnent leur panier au dernier moment.

site e-commerce pub

 

A l’heure où la méfiance est de mise sur la collecte de nos données personnelles, beaucoup de personne sont devenues réfractaires à l’idée de devoir laisser leurs coordonnées partout sur Internet.

L’obligation de devoir créer un énième compte sur le web est un frein pour de nombreux internautes.

 

Ne vous inquiétez pas. Des moyens moins contraignants vous permettent d’entretenir la relation avec vos clients, comme l’inscription à  votre newsletter ou les réseaux sociaux, pour ne citer qu’eux.

N’oubliez pas qu’un client satisfait est un client fidélisé ! 🙂

 

Le mode de livraison

Le choix proposé concernant les modes de livraison est une étape cruciale dans le processus d’achat.

Imaginez-vous devant un seul mode de livraison disponible,  avec en prime des frais de port et des délais très élevés…vous passerez votre chemin, et soyez sûr que vos futurs clients aussi.

site e-commerce livraison

Vos modes de livraison doivent s’adapter à votre produit, mais également aux besoins de vos clients.

 

Voici les modes de livraison les plus courants :

  • La livraison à domicile via Colissimo pour les produits de moins de 30 kilos. C’est la livraison standard la plus utilisé en France ;
  • La livraison en point relais via So Colissimo, TNT ou Mondial Relay, avec livraison en bureau de poste ou chez un commerçant ;
  • La livraison express en moins de 24 heures via Chronopost, TNT ou UPS ;
  • La livraison des colis de moins de 3 kilos via les lettres suivies ;
  • La livraison des objets de valeurs avec Colissimo Expert France ;
  • La livraison par transporteur pour les colis de plus de 30 kilos ;
  • La livraison à l’international avec Colissimo International.

 

Les moyens de paiement

Nous voici à l’étape finale, et certainement la plus délicate pour vos visiteurs.

S’ils sont arrivés jusque-là, c’est que votre site inspire suffisamment confiance et que vos produits répondent à leurs besoins.

C’est à ce moment qu’ils vont se décider à laisser leurs coordonnées bancaires.

Nous entendons depuis plusieurs années parler de fraudes et de vols de données bancaires, et nous devenons de plus en plus méfiant à l’égard des sites de vente en ligne.

site e-commerce voleur

Ne perturbez pas les habitudes de vos visiteurs, et proposez-leur des modes de paiements sécurisés auxquels ils sont habitués.

 

Pour un site marchand démarrant son activité, je recommande de combiner sur votre site:

  • Le paiement par carte bancaire ;
  • Le service de paiement ne nécessitant pas la saisie de données bancaires Paypal ;
  • Le paiement par chèques.

 

Si votre commerce en ligne se développe, il serait intéressant de souscrire un contrat de vente à distance, communément appelé contrat VAD auprès d’un prestataire.

C’est lui qui assure le bon déroulement du paiement en ligne.

Le client est redirigé sur le serveur de la banque et les données confidentielles échangées sont cryptées.

Vous pouvez très bien le souscrire auprès de votre banque, mais l’obtention est souvent difficile lorsque l’on débute.

Des solutions fiables et reconnues comme Paysite-cash et PayBox peuvent être de solides alternatives aux contrats VAD proposés par les banques traditionnelles.

 

La page de remerciement

Il est temps de remercier votre client, de lui remettre sa facture et de lui permettre de suivre l’évolution du traitement de sa commande 🙂 .

 

Installer Woocommerce

Installation d’un thème compatible

Avant toute chose, il vous faut choisir un thème optimisé pour Woocommerce. Je vous propose pour la démonstration de choisir parmi les thèmes gratuits disponibles sur la boutique officielle de WordPress, mais rien ne vous empêche d’installer un thème payant.

  • Cliquez sur Thèmes;

 

  • Ajoutez un thème ;

 

  • Dans le filtre de fonctionnalités sélectionnez « E-commerce » ;

 

  • Faites votre choix 🙂

 

Configuration de base

Nous allons maintenant installer, activer et configurer Woocommerce.

  • Rendez-vous dans Extensions et cliquez sur Ajouter ;

 

  • Cherchez « Woocommerce » et installez-le ;

 

  • Activez l’extension ;

 

Pour vous donner un aperçu des fonctionnalités, nous allons procéder à la configuration rapide proposée par l’extension. Elle est facultative et vous pourrez toujours configurer Woocommerce plus tard via le panneau d’administration.

 

  • Woocommerce va maintenant créer automatiquement les pages nécessaires au bon fonctionnement d’une boutique ;

 

  • Renseignez les informations concernant votre boutique ;

 

  • Renseignez les informations concernant la TVA ;

 

  • Choisissez vos moyens de paiements ;

 

  • Votre boutique est prête.

 

Pour aller plus loin…