Le cahier des charges


Dans la forme, il n’y a pas de modèle unique. Vous pouvez disposer les rubriques comme bon vous semble.

Une fois le cahier des charges en possession de votre prestataire, il sera plus à même d’établir un devis correspondant à votre budget et de vous accompagner dans la création de votre site Web.

Mais pour vous assister dans sa création, je vous propose d’inclure dans votre document les différents éléments qui vont suivre.

1. Présentation du projet

1.1. Présentation de l’entreprise :

  • Son nom ;
  • Son effectif ;
  • Sa mission ;
  • Son offre, ses produits, ses services ;
  • Ce qui la différencie de la concurrence ;
  • Vos concurrents ;
  • Ses clients types ;
  • Quelles sont les personnes à contacter pour le suivi du projet ;
  • Avez-vous en interne des compétences en informatique ? En création de site Internet ? En web marketing ? En référencement ?

1.2. Les principales orientations du site :

  • Site e-commerce destiné à vendre des produits ;
  • Site vitrine présentant l’activité de votre entreprise ;
  • Support de communication ;
  • Support de fidélisation ;
  • Autres.

1.3. Les principaux résultats attendus :

  • Augmentation du chiffre d’affaire ;
  • Augmentation du nombre de prospects ;
  • Amélioration de votre productivité ;
  • Autres.

1.4. État des lieux actuel

  • Expliquez le rôle de votre projet web dans la stratégie de l’entreprise ;
  • S’agit-il de la refonte d’un site existant ?
  • Si oui, pour quels raisons ? Souhaitez-vous gardez une partie de ce site ?
  • Avez-vous déjà réservé un nom de domaine ?
  • Avez-vous des documents de présentation de l’entreprise ou de ses produits disponibles ?
  • Avez-vous des éléments à fournir (logos, éléments graphiques, textes, …) ?

1.5. A qui s’adresse le site ?

  • Caractéristiques de la cible (entreprise, particulier, étudiant, retraité…),
  • Centres d’intérêts de la cible (recherche d’informations, besoins de services…)
  • Est-ce un public local, national ou international ?

1.6. Objectifs quantitatifs :

  • Quel volume de trafic visez-vous ?
  • Dans le cas d’un site e-commerce, quel est votre objectif en termes de volume de ventes ?
  • Dans le cas d’une newsletter, quel volume mensuel de prospects espérez-vous collecter par vos formulaires ?

2. Prestations attendues

2.1. Charte graphique :

  • Avez-vous une idée du futur design de votre site Internet ?
  • Avez-vous des exemples de sites ?
  • Avez-vous des exigences particulières concernant le design de votre site ?
  • Avez-vous une maquette à proposer (un croquis papier sera dans un premier temps largement suffisant, mais vous pouvez vous aider d’un éditeur en ligne comme Gliffy).

2.2 Arborescence du site :

  • Que voulez-vous que vos visiteurs fassent en arrivant sur votre site ?
  • Quelle seront les rubriques et sous rubrique de votre menu ?
  • Décrivez également vos pages et vos catégories.
  • Un outil gratuit comme Xmind peut vous aider à visualiser l’arborescence de votre site.

2.3. Description fonctionnelle :

Exemples de fonctionnalités classiques :

  • Fil d’Ariane ;
  • Intégration de vidéos hébergées sur Youtube, Dailymotion ou Viméo ;
  • Partage vers Twitter, Facebook ou autre réseaux sociaux ;
  • Liens vers les média sociaux de votre entreprise ;
  • Formulaire de contact ;
  • Moteur de recherche ;
  • Plan d’accès simple ou interactif ;
  • Newsletter ;
  • Témoignages ;
  • Slider ;
  • Blog d’entreprise.

 

Mais d’autres fonctionnalités exigeront que vous entriez dans les détails :

  • Création d’une boutique en ligne ;
  • Gestion du multi-lingue ;
  • Galerie Photo ;
  • Inscription des utilisateurs ;
  • Espace sécurisé par mot de passe ;
  • Création d’un forum ;
  • Liens vers logiciels.

 

Dans le cas d’un boutique en ligne :

  • Avez-vous étudiez votre marché ?
  • Quel est votre public cible ?
  • Configuration des taxes par pays. Combien de TVA différentes ?
  • Listez les moyens de paiements et de livraison ;
  • Possibilité d’importer/exporter les données clients vers un CRM ?
  • Inclure une gestion des membres ?

N’hésitez pas à rendre visite aux sites de vos concurrents pour cerner les fonctionnalités essentielles pour votre public.

2.4. Le contenu :

  • Quels ont les différents types de contenus qui composeront votre site : articles, images, vidéos, ressources téléchargeables, … ?
  • Fournissez-vous le contenu ?

2.5. Hébergement

Le lieu et les caractéristiques de l’hébergement du site seront à spécifier par le prestataire.

2.6. Sauvegarde et maintenance

  • Qui aura à charge la sauvegarde, les mises à jour et la maintenance du site ?
  • Souhaitez-vous être formé pour effectuer ces tâches ?

2.7. Administration du site

Une formation doit-elle être prévue pour expliquer le fonctionnement de l’espace administration au webmaster et aux personnes chargées de suivre le projet ?

2.8. Référencement

Le prestataire aura t’il également à charge le référencement ?

2.9. Planning

Le prestataire devra proposer un planning détaillé avec les différentes étapes de la réalisation du site.

3.0 Liste des pièces à livrer par le prestataire :

  • L’ensemble des fichiers informatiques source.
  • Un document écrit reprenant les principales fonctionnalités du site et comment utiliser l’administration du site.
  • La liste de tous les identifiants / mots de passe pour accéder aux différentes parties du site (espace administration), au serveur code FTP et aux base de données.

3.1. Droits d’auteur

Le prestataire devra céder la totalité de ses droits sur les images et l’ensemble des éléments graphique du site.

Pour aller plus loin