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Récapitulatif des principaux postes de dépenses

Les principaux postes de dépenses

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre cahier des charges, il est important que vous ayez à l’esprit toutes les étapes de conception et de suivi d’un site.

Vous pouvez installer WordPress et développer votre site en toute autonomie.

Mais si faites appel à une agence Web, vous devez connaître l’ensemble des postes de dépenses afin de ne pas vous retrouver avec une facture globale dépassant votre budget initial.

 

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Le cahier des charges 

Il s’agit du document qui permettra aux agences Web de vous proposer un devis. Vous pouvez soit le réaliser seul, soit vous faire accompagner.

Pour les entrepreneurs en démarrage d’activité, n’hésitez pas à vous tourner vers les chambres de commerce et autres organismes d’état.

Ce document permettra au prestataire d’établir les spécificités techniques, il est donc important de bien le définir, sans quoi vous risquez de recevoir des devis évalués différemment ou vous retrouvez avec un site ne correspondant pas à vos attentes.

 

La création du site 

Je sais que l’on veut naturellement tout tout de suite. Mais comme vous pouvez le voir, on n’achète pas un site Internet comme on achète un téléviseur.

D’expérience, et s’agissant d’un nouveau domaine pour beaucoup d’entre vous, je vous recommande vivement de faire créer votre site étape par étape afin de mieux gérer son coût global.

Sélectionnez les fonctionnalités indispensables pour atteindre vos objectifs prioritaires, et reportez les autres pour une prochaine mise à jour.

Après quelques tests et retours d’expérience, vous aurez plus de recul pour pour voir définir réellement vos besoins.

 

Le référencement 

Avoir un site, c’est bien. Faire en sorte que des internautes le visitent, c’est encore mieux.

Suivant les objectifs que vous vous êtes fixés, le référencement peut être un poste de dépenses importants. Ne le négligez pas !

 

Le suivi et l’évolution 

Qui se chargera de la maintenance ? Des sauvegardes ? Souhaitez-vous être formé ? Comment améliorer votre site dans les mois à venir ?

Vous devez vous poser toutes ces questions en début de projet. Un site Internet se doit d’être évolutif et régulièrement mis à jour !

Autant vous le dire tout de suite, il est inutile d’investir dans un site Internet si vous ne vous en occupez pas.

Avoir un site juste pour avoir un site n’est pas le meilleur investissement. Il doit avant tout servir un objectif et faire partie intégrante de votre stratégie de communication.

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