Référencer son site WordPress


 

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste à accroître la visibilité de votre site, et plus globalement de votre entreprise.

Il comprend l’optimisation de votre site WordPress pour arriver en tête des résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo etc), mais comprend également le développement de votre présence sur les réseaux sociaux.

Plus vous serez bien positionné, plus vous aurez de visiteurs sur votre site, et plus vous augmenterez votre chiffre d’affaire.

 

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En tant qu’entrepreneur, l’objectif premier de votre site sera de vous permettre d’acquérir la ressource la plus importante d’une entreprise : une base de prospects et de clients au travers leurs adresses email.

Bien exploitée, c’est elle qui fera grandir votre entreprise et vous permettra de générer du chiffre d’affaire récurrent.

L’enjeu du travail à effectuer sur votre site sera :

  • Acquérir du trafic ciblé via une campagne de communication et de référencement ;
  • Le convertir en prospect au travers votre newsletter ;
  • Le transformer en client en lui proposant régulièrement des conseils et des offres ciblées répondants à ses besoins.

 

WordPress possède de nombreuses spécificités, c’est pour cela qu’un bon travail de référencement doit passer par la connaissance de la structure de ce CMS.

 

Le référencement de votre site ce n’est pas automatique, c’est un travail sur le long terme.

 

Comprendre le référencement en quelques minutes

Aujourd’hui la concurrence est rude, et il ne suffit plus de mettre quelques mots clés pour espérer arriver en tête des résultats de recherche dans votre domaine d’activité.

 

Comment fonctionne la recherche Google ?

 

Le système de notation

La mission de Google est d’organiser l’information à l’échelle mondiale, dans le but de la rendre accessible à tous.

Son principal souci est d’offrir aux internautes du contenu pertinent lorsqu’ils recherchent une information.

 

Afin de faire le trie entre toutes ces données et vous proposer des résultats pertinents, Google utilise le système du « Page Rank« .

C’est une note attribuée aux sites selon certains critères, comme la popularité et la rapidité, et il y en aurait plus de 200 !

Meilleur est votre note, mieux vous serez placé dans les résultats de recherche. C’est sur ce concept  que Google doit une partie de son succès !

 

De quoi a peur Google ?

Dans l’idéal, seul les sites apportant une réelle valeur devraient apparaître dans le top des résultats…mais ça n’est pas toujours le cas.

épouvantail google

Bien que le référencement fasse entièrement partie de Google, le risque pour ce dernier est d’avoir des sites avec un contenu moyen en tête des résultats uniquement parce qu’ils auront été bien optimisé pour le référencement

Cette situation apporterait une baisse de la qualité des recherches et donc une baisse de sa fréquentation au profit d’autres moteurs de recherche.

Google déploie donc depuis quelques années des mises à jour destinées à faire la chasse à ce genre de site.

 

Apporter votre pierre à l’édifice

Un site optimisé trop rapidement deviendra suspect à ses yeux, et il pourra lui être infligé des pénalités de classement.

Le meilleur moyen de plaire à Google, et surtout de plaire aux internautes, est de créer régulièrement du contenu de qualité.

Afin d’amener des profils ciblés, vous devez créer du contenu qui répondent à leurs questions.

Internet est avant tout un réseau de partage, alors autant essayer d’y contribuer 🙂

 

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est un domaine très concurrentiel ( et oui vous n’êtes pas seul sur la toile), en évolution constante (d’où l’obligation de se tenir informé) et où il est surtout impossible de promettre des résultats (petits rappels pour certaines agences de référencement 😉 ).

 

En suivant les règles édictées par Google et en écrivant dans le but d’enrichir le Web, vous obtiendrez forcément de bons résultats.

Mais gardez en tête qu’il faut être patient et éviter le plus possible les méthodes de référencements agressives.

Avoir un site respectant les standards de Google, écrire du contenu de qualité, créer des liens etc. sont autant de leviers qui vous permettront de bien vous positionner.

 

Le référencement naturel s’articule autour de trois grands axes :

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Techniques et contenu

La technique va consister à optimiser votre site pour les moteurs de recherche : structure du site, de vos pages, de vos articles, vitesse d’affichage, liens entre les pages etc.

Le contenu de votre site correspond aux publications que vous mettez à disposition des internautes au travers de vos pages et articles. C’est notamment ici qu’intervient la recherche et le positionnement sur des mots clés.

Vous devez cibler votre type de visiteurs et écrire pour eux. Les questions à se poser sont :

  • Qui sont mes visiteurs ?
  • Où se trouvent-ils ?
  • Comment interagir avec eux ?

Ces deux premiers axes regroupent le référencement naturel on-site.

 

La popularité

Pour finir, le dernier axe sur lequel travailler est la popularité de votre site sur Internet, également appelé référencement naturel off-site.

Dans la technique, cela se retranscrit par la création de liens d’autres sites pointant vers votre site :

netlinking

Les réseaux sociaux, les annuaires, les forums et les sites partenaires sont autant de canaux susceptibles de vous faire connaître.

 

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant consiste en l’achat d’espaces publicitaires pour promouvoir son site sur certaines requêtes.

Le SEA correspond à la partie « Annonce » des résultats.

Une bonne approche serait de commencer par du SEA tout en développant le SEO à coté, et de basculer uniquement sur du SEO une fois le site correctement positionné sur les mots clés ciblés.

 

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui le trafic sur votre site ne vient pas seulement du moteur de recherche Google. Une part de plus en plus importante provient des réseaux sociaux, pour peu que vous y soyez présent.

réseaux sociaux et référencement

Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, mais aussi d’autres plus spécifiques comme Google My business, Viadeo, Instagram ou Yelp, peuvent être également d’excellents supports.

Sachez seulement à qui vous vous adressez afin de déterminer le ou les réseaux à cibler.

Cherchez les lieux où se rendent vos futurs prospects et utilisez-les ;-).

 

Des visiteurs oui ? Mais après ?

Parce qu’un site Internet n’est au final qu’un outil, et pour être efficace, il doit rentrer dans le cadre d’une réelle stratégie d’entreprise.

En tant qu’entrepreneur, l’objectif premier de votre site sera de vous permettre d’acquérir la ressource la plus importante d’une entreprise : une base de prospects et de clients au travers leurs adresses email.

Exemple du site de Gifi

 

Bien exploitée, c’est elle qui fera grandir votre entreprise et vous permettra de générer du chiffre d’affaire récurrent.

L’enjeu du travail à effectuer sur votre site sera :

  • Acquérir du trafic ciblé via une campagne de communication et de référencement ;
  • Le convertir en prospect au travers votre newsletter ;
  • Le transformer en client en lui proposant régulièrement des conseils et des offres ciblées répondants à ses besoins.

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L’extension indispensable WordPress : Yoast SEO

Que vous soyez néophyte ou expert en référencement, Yoast SEO est l’une des extensions les plus complètes pour une installation WordPress.

Elle propose de nombreuses options, mais j’aborderai ici seulement la partie concernant la rédaction des pages.

 

Installation de Yoast SEO

  • Cliquez sur « Extensions », puis « Ajouter » ;

 

  • Recherchez « Yoast SEO » et installez-le.

  • Une fois Yoast SEO installé, vous trouverez en bas de chaque article une fenêtre ressemblant à ceci :

 

Utilisation de Yoast Seo

Yoast SEO va analyser le contenu de votre page et vous recommander les actions à réaliser pour un bon référencement :

  • Cliquez sur le feu tricolore ;

  • Renseignez le titre de votre page et la méta-description. Ce sont ces infos qui apparaîtront dans les résultats de recherche de Google ;

 

  • Définissez un mot clé principal et appliquez les actions recommandées.

 

  • Laissez les réglages suivant par défaut :

  • Dans cette rubrique, vous avez la possibilité de spécifier la façon dont votre article apparaîtra sur Facebook et sur Twitter :

 

 

Différenciez la balise « Title » et la balise « H1 »

La balise <Title> correspond au titre de votre page. C’est la balise la plus importante car elle indique à Google le sujet de votre page.

Elle apparaît dans les résultats de recherche sous cette forme :

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Et dans l’onglet du navigateur :

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A ne pas confondre avec la balise <H1>, qui correspond à un des titres de votre page.

Pour faire un parallèle avec Word, la balise <Title> est le titre de la page et les balises <H1>, <H2>, <H3>, etc correspondent aux I), II), 1), 2), etc.

Tout d’abord, je vous recommande d’installer l’extension Yoast SEO. Elle vous sera d’une grande aide pour travailler le référencement naturel de votre site.

Une fois installée, lancez-vous dans la création d’une page ou d’un article.

Sous WordPress, la balise <H1> se définit en début d’article à cet emplacement :

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Il est donc inutile de venir le positionner une deuxième fois dans vos pages et articles :

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La balise <Title> se définit en fin d’article à cet emplacement (merci Yoast SEO 🙂 ) :

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Veillez à ce que les deux descriptions soit différentes en utilisant, tout comme dans vos textes, une variante des mots clés utilisés.

Si vous devez mettre le nom de votre entreprise, mettez-le à la fin du titre.

Attention piège : La disposition veut que l’on remplisse en premier la balise <H1>, ce qui aura pour effet de remplir automatiquement et avec les mêmes termes la balise <Title>.

Pensez donc en fin ou en début de rédaction à venir la changer manuellement.

 

Pour aller plus loin