Comment choisir ses mots clés pour référencer son site :


Que signifie choisir ses mots clés ?

Les mots clés sont un mot ou groupe de mots que vont taper les internautes sur les moteurs de recherche.

Ces mots apparaissent sur les pages de votre site ?

Alors vous avez de grandes chances d’apparaître dans les résultats de recherche !

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Comment choisir vos mots clés ?

Comme vous vous en doutez, vous n’êtes pas seul sur la toile.

De nombreux sites sont en concurrences avec le votre, dont certains déjà très bien positionnés !

Toute la difficulté va être de référencer WordPress avec des mots clés qui soient ET recherchés par les utilisateurs ET peu concurrentiels.

 

Le plus important: être réaliste dans ses choix !

référencer son site

Essayer de se positionner sur des mots clés très concurrentiel ne sera pas très productif.

Vous devrez trouver le juste milieu entre l’intérêt des internautes pour vos mots clés et la faisabilité pour bien vous positionner dans les meilleurs délais.

 

Votre trafic passe par la longue traîne !

En 2017, deux stratégies complémentaire sur le choix de vos mots clés doivent être mises en place :

  • Vos mots clés principaux, ceux qui décrivent le mieux votre métier et votre thématiques. Ils constitueront environ 20% de votre trafique.
  • Des mots clés mois recherchés mais plus spécifiques qui vont « nourrir » votre site.

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Ce graphique illustre le principe de la longue traîne.

C’est en multipliant les mots de la longue traîne dans votre contenu que vous parviendrez à augmenter votre trafic.

 

L’idée est de gagner non pas une grosse bataille, mais plusieurs petites batailles.

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Dans la pratique, tout ça donne quoi ?

La première chose est d’établir une première liste de mots clés caractérisant au mieux votre activité.

Quelques idées pour trouver vos mots clés :

  • Un résultat que les gens veulent obtenir;
  • Une question que les gens se posent;
  • Un problème que les gens veulent résoudre;
  • Un produit de votre thématique;
  • Les recherches similaires dans les résultats de Google.

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Si vraiment l’inspiration vous manque, vous pouvez utiliser un outil de suggestion de mots clés comme Ubersuggest.

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Ce n’est que le début…

Cette première liste de mots clés va servir « d’amorce » pour trouver les mots clés idéales pour un bon positionnement.

Je vous invite maintenant à vous rendre sur le yooda.com.

  • Copiez votre liste de mots clés et cliquez sur « Keyword Suggest ».

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  • Saisissez un mot clé, par exemple ici « chaussures » et cliquez sur « Proposer des mots-clés ». Vous trouverez une liste de mots clés avec le volume mensuel de recherche en France ;

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  • Si des mots ou expressions auxquels vous n’aviez pas pensé apparaissent dans les premières positions, vous pouvez les ajouter à votre liste de départ et relancer la procédure.

 

Faites le trie pour n’en garder que le meilleur !

Il va s’agir maintenant de faire le trie parmi toutes ces expressions.

Attention : cette méthode n’est à elle seule pas suffisante si vous visez des thématiques compétitives , des outils payant comme Long Tail Pro sont nécessaires pour un choix optimisé de mots clés. Mais elle est simple et vous permettra de vous faire une première idée des mots sur lequel vous pourrez vous positionner.

 

Comme nous l’avons vu précédemment, vous allez devoir trouver le juste milieu entre l’intérêt des internautes et la possibilité de se positionner facilement dessus.

 

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  • Vous pouvez d’ores et déjà compléter les colonnes « Mot clé » et « Rech/mois » en rapport au résultat que vous avez obtenu au dessus ;

 

Le cœur de la méthode : analyser la concurrence !

Revenons à notre tableau Excel.

Nous avons actuellement trouver des mots clés ainsi que leur nombre de recherche mensuel.

Il va maintenant s’agir d’effectuer un classement entre tous ces mots :

  • Pour chaque mot clé, recherchez sur Google le nombre de pages qui contient ce dernier dans la balise title grâce à la commande « allintititle: votre mot clé ». 

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  • Inscrivez le résultat dans le tableau dans la colonne « All in Title ». Une note sur 60 est calculé automatiquement. Elle prend en compte le rapport entre l’intérêt du mot (la recherche par mois)  et la faisabilité ( la concurrence sur la balise Title) ;

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  • Répétez cette procédure pour chacun des mots clés et utilisez ce possédant la meilleur note pour vos pages.

 

En conclusion

Comme vous pouvez le voir, trouver des mots clés pour référencer son site est un travail fastidieux mais nécessaire.

L’étude de la concurrence est indispensable afin de suivre l’évolution de votre positionnement sur vos mots clés.

Vous devrez alors réajuster votre stratégie en modifiant vos mots clés.