Comment écrire des articles optimisés pour vos lecteurs ?

La majorité des internautes cherchent de l’information, c’est pourquoi vous devez publier du contenu pertinent et de qualité.

Objectif : apprendre à captiver vos lecteurs et optimiser son référencement !

Rédaction sur Internet : ne tombez pas dans le piège de la dissertation de français

Lorsque que l’on débute dans la rédaction d’articles pour son site Internet, il peut arriver que l’on ne soit pas toujours à l’aise avec les bonnes pratiques du Web.

Par réflexe, on a tendance à écrire de la même manière que pendant les cours de français. On n’écrit pas sur Internet de la même façon que l’on écrit une dissertation.

La grande majorité des internautes ne lisent pas les articles mot à mot, et je suis certain que vous aussi.

Votre œil scanne, survole, explore et ne s’arrête que si le passage a réussi à éveiller votre intérêt.

dissertation de francais

Crédit photo : http://yesyoukhagne.canalblog.com/

C’est une erreur à ne pas commettre sur Internet. Vos lecteurs ne lisent pas vos articles de la même manière que lorsqu’ils lisent un livre.

 

 

Ecrire sur Internet : La méthode

Je vous l’accorde, l’écriture n’est pas toujours un exercice facile. Et c’est d’autant plus vrai sur Internet.

Le manque d’inspiration, le manque de temps, la peur de mal faire… beaucoup de paramètre peuvent freiner votre travail d’écriture.

 

Comment palier au manque d’inspiration ?

On a souvent tendance à chercher la phrase parfaite, ou du moins à vouloir écrire bien du premier coup.

C’est un blocage commun à tout exercice d’écriture.

articles papier

 

Personnellement, je procède dans cet ordre :

  • Recherche du sujet de mon article ;
  • Recherche du titre ;
  • Recherche des sous-parties qui composeront mon article ;
  • Pour chaque sous-partie, j’écris tous ce qui me passe par la tête sans prêter attention au style ou à la cohérence de la phrase ;
  • Je réorganise tout ça ;
  • Je crée mes sous titres ;
  • J’insère mes images ;
  • Je travaille le référencement ;
  • Je corrige mes fautes ;
  • Je publie :-).

 

Les phrases et les paragraphes doivent être courts

Les internautes vont parcourir votre article en diagonale afin de vérifier que le sujet va les intéresser.

Un gros pavé est en général le meilleur moyen de freiner vos lecteurs, même si votre sujet est intéressant.

Voici quelques astuces que vous devez garder en tête lorsque vous écrirez vos pages et articles :

  • Faites des titres brefs et explicites ;
  • Utilisez les sous titres pour vendre le contenu qui va suivre. Vos lecteurs doivent être capable de comprendre la totalité du sujet rien qu’en lisant vos sous titres ;
  • Utilisez des paragraphes courts, votre lecteur doit se dire « C’est facile à lire !« 
  • Hiérarchisez et aérez l’information à l’aide de puces, de schémas ou d’illustration ;
  • Pas de sur-utilisation de la mise « en gras ». Mettez en avant seulement le contenu important.

 

Utilisez les sous-titres pour éclaircir votre sujet

Vos lecteurs doivent être capables de comprendre le contenu de vos articles juste en scannant les sous-titres.

Utilisez-les afin d’introduire un développement plus complet de votre contenu.

C’est ce que l’on appelle un double parcours de lecture.

 

Ne soyez pas égoïste

Gardez toujours en tête que la seule chose qui intéresse votre lecteur…c’est lui. Vous devez vous adresser à lui afin qu’il se sente concerné.

« Vous« , « votre » et « vos » seront vos meilleurs alliés !

Votre lecteur doit réellement sentir que lire votre article lui apportera un bénéfice.

 

N’oubliez pas l’appel à l’action

C’est un terme que vous retrouverez souvent en web-marketing.

Il s’agit simplement de dire à votre lecteur en fin d’article ce qu’il doit faire, en utilisant un verbe à l’impératif.

articles appel à l'action

 

Attention à n’employer qu’un seul appel à l’action par page afin de ne pas perdre votre lecteur.

Petite remarque : oubliez le « N’hésitez pas ». En effet, le verbe à l’impératif de cette phrase est… « Hésiter ». Pas très convaincant n’est pas ?

 

Comment optimiser le référencement de vos articles ?

Que vous soyez néophyte ou expert en référencement, Yoast SEO est l’une des extensions les plus complètes pour une installation WordPress.

Elle propose de nombreuses options, mais j’aborderai ici seulement la partie concernant la rédaction d’articles.

Je ne souhaite pas vous encombrer avec un surplus d’informations.

 

Installation de Yoast SEO

  • Cliquez sur « Extensions », puis « Ajouter » ;

installation yoast seo

 

  • Recherchez « Yoast SEO » et installez-le.

yoast seo

 

Utilisation de Yoast SEO

Une fois Yoast SEO installé, vous trouverez en bas de chaque article une fenêtre ressemblant à ceci :

articles aide yoast seo

 

Yoast SEO va analyser le contenu de votre page et vous recommander les actions à réaliser pour un bon référencement de votre article :

  • Cliquez sur le feu tricolore ;

yoast feu tricolore

 

  • Renseignez le titre de votre page et la méta-description. Ce sont ces infos qui apparaîtront dans les résultats de recherche de Google ;

articles méta

 

  • Définissez un mot clé principal et appliquez les actions recommandées.

ScreenHunter_1167 Feb. 29 23.28 articles assistance yoast

 

  • Laissez les réglages suivant par défaut :

articles roues

 

  • Dans cette rubrique, vous avez la possibilité de spécifier la façon dont votre article apparaîtra sur Facebook et sur Twitter :

yoast réseaux sociaux

 
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